Historique Poumpet

L’historique du Poumpet : spécialité commercialisée pour la première fois dans notre boutique en 1894.

L’HISTORIQUE DU POUMPET

Notre pâtisserie située 13 grand rue à SOUAL fut crée par monsieur Gélis vers 1890 ;

Mr Gélis artisan pâtissier repris une très ancienne recette de SOUAL et de son canton datant du moyen âge voir de l'antiquité Romaine que les ménagères faisaient pour les grandes occasions festives de SOUAL, nommée « feuillât » le gâteau de la fête, fête en occitan voulant dire « pompa » gâteau de la pompa, gâteau de la fête : d'où le célèbre surnom du « poumpet ».

La commercialisation de ce gâteau se fit pour la 1ère fois par Mr GELIS dans notre magasin en 1894. La Recette fut transmise à son successeur le pâtissier Mr TRANTOUL qui pour lui étant la spécialité de SOUAL le rebaptisa le « SOUALAIS » et continua lui aussi à en faire sa spécialité. En 1967 lors de la vente de la pâtisserie à mon père, Mr ANDRIEU : il lui transmit la recette originale du feuillât de Mr GELIS et la lui vendit sous le nom du SOUALAIS.
Petit à petit la clientèle lui préférant le surnom occitan le rebaptisa POUMPET, et comme le client est roi l'appellation resta telle quelle, d'où la création en 1985 de la confrérie du poumpet crée par la mairie de SOUAL de cette année-là. En 2005 une nouvelle confrérie de Soual le rebaptisé la confrérie du feuillât, le nom d'origine.

Tout cela étant un peu compliqué sachez que feuillât, poumpet ou soualais est la même chose et que c'est la même recette perpétuée depuis 1894 dans notre pâtisserie par tous mes prédécesseurs jusqu'à moi-même Dominique Andrieu seconde génération.

BON APPETIT

 

QU'EST-CE QUE LE FEUILLAT ou POUMPET ?

C'est un gâteau de forme rectangulaire assez plat qui est parfumé au citron et à la bergamote d'apparence sèche mais qui est en fait très fondant et moelleux sous le palais très sucré et riche en matière première œufs graisse d'oie (remplacé aujourd'hui par le beurre) sucre, etc.

PoumpetIl se conserve très bien, au moins une semaine sans problème au frais (mais pas au frigo) et se transporte sans problème.

Et qui se conserve très bien ! au moins une semaine sans problème au frais mais pas au frigo et qui se transporte et se déguste à température ambiante voir très légèrement tiédi seul ou peut être accompagné d'un vin moelleux style Gaillac peut-être amené lors de pique-nique, voir être expédié par colis postal !

Nous vous proposons, si vous le souhaitez de vous expédier par colis postal suivi, le Poumpet :

1.50 € la part
Commande maximale par 10 parts

Envoi de la commande à réception du règlement par chèque - Si vous êtes intéressé, passez votre commande via le formulaire contact ou contactez-nous au 05 63 75 52 16.

Dominique Andrieu - 13 rue Grande Rue - 81580 Soual - Tél : 05.63.75.52.16

Introduction - Historique - Histoire du Poumpet - Pâtisseries & Spécialités

Chocolateries & Confiseries - La presse en parle - Contact - Mentions légales - Plan du site

Valid W3C XHTML 1.0